Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' A.S.TRELON ...

AST

L' A.S.TRELON ...
Visiteurs
Depuis la création 99 450
Derniers commentaires
30 avril 2018

Portrait: Henri Désenfant 1939-2001

 

Je m'présente, je m'appelle Henri...

6

Après avoir joué quelques années à Sains du Nord, je rejoins mon frère Maurice à Trélon en 1966 jusqu'en 1980 en tant que joueur, puis licencié en tant que dirigeant.

Je jouais défenseur en équipe première jusqu'à l'arrivée de Pierre Robin en 1969, puis défenseur central (libéro) en réserve jusqu'en 1980, dont j'étais le capitaine, mes partenaires m'appelaient "Capitaine Courage".

J'ai eu le privilège de jouer quelques matches avec mon fils aîné, Bruno, lors de ma dernière saison.

10 - 1979- 1980 Séniors B

Ma dernière saison 1979-1980, en tant que joueur avec mon fils aîné Bruno.                                                                                                   

Debout de gauche à droite: Legros Roger - Granata Daniel - Désenfant Henri - Martel Patrick - Jobet Jean-Pierre                      

Accroupis de gauche à droite: Fouquart Gérard - Désenfant Bruno (mon fils ainé) - Degrelle Didier - Palmieri Jean-Luc - Aubrun  Patrick - Louvet Pascal

 

Mes meilleurs amis partenaires... Jean-Claude Widandaele, d'ailleurs sur la plupart des photos nous sommes toujours côtes à côtes.

1967-1968 Séniors A

Saison 1967-1968, champions de 2ème Div.                                                                                                                                                 

Debout de gauche à droite: Delpierre Christian - Hocquet Joël - Delpierre Serge - Denis Antoine (entraïneur et capitaine) - Brimant Philippe - Widandaele Jean-Claude - Désenfant Henri - Zumello Ermis (entraîneur adjoint)                                                                             

Accroupis de gauche à droite: Dubreucq Bernard - Hermange Michel - Traulet Gérard - Lemonier Henri - Allain Michel - Foulon Maurice

1970-1971 Séniors B

Saison 1970-1971, Séniors B                                                                                                                                                                             

Debout de gauche à droite: Foulon Maurice - Payen André - Spilmont Bernard - Poulet Michel - Hermange Marcel - Ledoux Michel - Désenfant Henri - Widandaele Jean-Claude - Fontesse Claude - Spilmont Claude - Vassaux Valérie                                                             

Accroupis de gauche à droite: Fouquart Patrick - Hermange Michel - Varin Jean-Maurice - Legros Roger - Hermange Henri

                                                                                                                                                                    1974-1975 Séniors B

Séniors B Saison 1974-1975

Debout de gauche à droite:  Dumesnils Philippe - Désenfant Henri - Widandaele Jean-Claude -   ?   - Bombart Michel - Bongibault Henri (responsable équipe B)

Accroupis de gauche à droite: Bongibault Eric - Cens Mickaël - Lemonier Henri - Empain Richard - Godefroid Jean-Claude - Grelle Bruno - Denimal Daniel

Ici avec Jean-Claude Chébaut, Arthut Chébaut, Claude Fontesse et Jean-Claude Widabdaele

A la buvette avec Jean-Claude Chébaut, Claude Spilmont, Claude Fontesse, Jean-Claude Widandaele & Henri Désenfant

 

Roger Legros, gardien de but, lors des matches, "soignait" ma canette de bière et mon paquet de Gauloises au pied d'un poteau...           

Jean-Luc Palmieri m'a rappelé qu'à la fin d'un match, dont le score était acquis, je lui ai fait une passe en retrait, un tir plutôt qu'une passe.

"A toi Rod'geur !" la balle dans la lucarne, fallait voir la tête de Roger.

 

Serge Courtois, gardien de but également, quitte Trélon vers 1970, pour jouer à Ohain...

Derby Ohain-Trélon, dimanche matin avant le match on se rencontre au siège, Le Pénalty, un verre, deux verres, trois verres... résultat Serge joue le match "mal en point" et nous gagnons la rencontre.

6

Là, je tire un coup-franc sous les regards de Serge Courtois (gardien de but) et Rod'geur .

 

J'avais horreur que l'on me parle de forfait...                                                                                                         

Un dimanche, pas assez d'effectif pour un déplacement, on part quand même... Sur la route, un auto-stoppeur...                                                                                                                                                                 

"Tu sais jouer au foot ?"                                                                                                                                             

"Oui !"                                                                                                                                                                 

"Allez monte !"...

 

... ou alors pas assez de voitures                                                                                                                             

"Allez les gamins, serrez-vous, et toi montes dans le coffre!"

 

J'ai suivi mes fils, mon ainé Bruno, et mon autre fils Christophe, le cadet...                                                     

Je me souviens lors de la saison 74-75, alors que Bruno jouait en minime... d'ailleurs je laisse le soin à Luc Pavot, partenaire de Bruno, de raconter l'anecdote...                                                                                     

"J'ai le souvenir d'un match en minimes ou nous n'avions pas encore marqué le moindre but et en revenant aux vestiaires, Henri s'adresse à "Pichouli" (Jean-Philippe Ballieu)                                               

"Ben, alors qu'est ce que tu fous, on ne t'as pas vu sur ton aile ? Si tu marques un but en 2ème mi-temps je te donnerai une gauloise"                                                                                                                                   

"C'est vrai ?" répondit Pichouli.                                                                                                                                 

Henri le lui promit. Pichouli nous claque 2 buts en deuxième mi-temps et réclama 2 gauloises en fin de match.

11

Minimes 74-75, et le fameux "Pichouli"                                                                                                                                                             

Debout de gauche à droite: Servien Marcel - Thibaux Rémi (cap.) - Pavot Luc - Thibaux Denis - Baudry Philippe - Harand Pascal - Hutin Jacques-Marie - Harand Jean-Paul (éducateur) - Fontesse Claude                                                                                                                     

Accroupis de Gauche à Droite: Hainaut Didier - Désenfant Bruno - Dupuis Philippe - Harand Didier - Fontesse Philippe - Ballieu Jean-Philippe (Pichouli)

 

Dans les année 80, avec mon frère Maurice, nous suivons nos fils Christophe et Daniel, avant de partir en déplacement, on allait au Coopérateur chercher un ou deux packs de bière, que l'on revendait sur le terrain adverse... avec un petit bénéfice que l'on versait dans la caisse des jeunes...

img106

Minimes saison 83-84                                                                                                                                                                                     

Debout de gauche à droite: Lagneau Laurent - Bertrand Bruno - Désenfant Christophe (mon fils cadet) - Fagot Mickaël - Tomsin Fabrice - Degrémont Jean-Michel - Hanecart Philippe - Hubert Fabrice                                                                                             

Accroupis de gauche à droite: Désenfant Daniel (mon neveu) - Guilain Thierry - Dinant Sébastien - Derue Patrick - Legros Franck - Foulon Orlando

11 - 1989 - Euronations Juniors 5

Avec mon fils ainé Bruno, Moi (le vieux bandit) Joël Servien, Jean-Claude Dupays, et mon frère Maurice ...

 

Remerciements à Jacques-Robert Laurent, Jean-Luc Palmieri, Luc Pavot, Pascal Louvet, Rudy Poulet pour ces diverses anecdotes... Si vous avez d'autres anecdotes sur Henri, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je me souviens d'un match de réserve 4 div a l’extérieur ou l'équipe était en milieu de classement en fin de championnat ,nous menions 4 a 1 puis 4 a2 et 4 a3 Henri arbitrait et voyant que l'on allait être remonté arrêta le match dix avant la fin ...l’équipe adverse protestât mais lui montrant ça montre c'est l'heure.. c’était Henri
Répondre
Publicité